Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie est une longue marche sans but
8 septembre 2014

Le regret d'être mère

NoKid2x  L’actrice Anémone : « C’est usant, la vie file et ce n’est plus la vôtre.  Les garçons, ça ne grandit jamais, il faut s’en occuper à vie. A 35 ans, il continue de vouloir passer des vacances avec moi. C’est scotché.  Quand je les ai en face de moi, je ne peux pas les regarder en me disant que je les regrette, cela n’a pas de sens, mais je regrette d’avoir été mère. Si c’était à refaire, je ne le referai pas. » 

Texte complet sur :

 

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/31/etre-mere-regretter-suis-fait-enfant-dos-254480

Françoise Giroud : « Du jour où il est né, j’ai marché avec une pierre autour du cou. »

Autre témoignage : Jeune mère, Marianne est dans une solitude extrême : elle a suivi son mari dans une région qu’elle ne connait pas, sa belle-mère est une toupie culpabilisante, elle n’a pas de boulot pour s’échapper, pas de permis de conduire. Ses journées sont réduites à une activité : regarder un bébé pleurer. « Mon mari ne voulait plus sortir avec moi dehors, il trouvait ça trop long d’installer un bébé dans la voiture et de l’en sortir, donc il sortait seul. C’est d’être seule tout le temps qui a été le plus dur. »

Voir aussi d’autres témoignages :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/07/regret-detre-mere-glorifiez-fausses-valeurs-254703

 

Et aussi : http://www.nokids.fr/

NoKid

Le livre No Kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant,  de Corinne Maier :

"Vouloir à tout prix se reproduire est un souhait d'une banalité consommée. Mais il faut croire que faire comme tout le monde et imiter son voisin sécurise. Etre 'inclus' dans la société, aujourd'hui, c'est avoir un emploi et/ou faire un enfant. Engagez-vous, engagez-vous. Pour être dans le coup, ceux qui ne parviennent pas à avoir d'enfant font preuve d'un acharnement procréatif qui défie l'entendement. Ces obnubilés de la reproduction affrontent le parcours du combattant des traitements contre une stérilité. Avec la complicité de médecins un peu désarmés, comme tout le monde, face à la science qui cavale."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est vrai. Et j'en ai fais l'expérience. Ne voulant pas d'enfant, je suis cataloguée comme anormale. J'ai droit aux continuelles réflexions: 'Tu le regretteras' 'C'est beau d'avoir un enfant, c'est la vie'. Mais bon, j'assume. Le problème, comme vous l'expliquez très bien et qu'il y a une continuelle pression sociale. La famille est ultra valorisée. On nous montre de jolis poupons jouflus aux grands yeux bleus dans les journaux, à la tv. Comme si la vie ne se résumait qu'à ça. Ils ne nous montrent malheureusement pas l'envers du décors.
Répondre
E
Oui. Mais la pression sociale limite terriblement la liberté d'expression. <br /> <br /> Le fait aussi que les "gens", la famille et les collègues et amis, n'oublient pas. Une parole un peu trop rapide sur un sujet sensible (paternité, religion, politique) vous cataloguera définitivement dans leurs esprits.
Répondre
T
Ces femmes devraient s'exprimer plus souvent pour éclairer celles qui veulent à tout prix procréer. Avoir un enfant ne consiste pas seulement à combler son Ego, il s'agit de s'occuper d'un pauvre être qui va certainement souffrir et faire souffrir cette planète en la surpeuplant.
Répondre
La vie est une longue marche sans but
  • Réflexions sur l'inutilité de la vie et des souffrances qu'elle engendre, et sur la catastrophe d'être né, dans la ligne de E. Cioran et des nombreux auteurs qui ont pensé et pensent de même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité